La boule de fort, un jeu régional
Alors que ce jeu est très implanté dans toute la région angevine, c'est la commune de Morannes qui a été retenue pour cette journée découverte. Elle fait partie de l'Office de Tourisme intercommunal des Portes de l'Anjou mais elle possède aussi d'autres arguments de poids : Mr Fasilleau, fabricant de boule de fort, le Cercle des Peupliers avec comme président l'intarissable Joël Boulay, et enfin, le Café Riou** qui propose actuellement une exposition consacrée à la boule de fort. De quoi ravir les visiteurs néophytes et connaisseurs.
Plusieurs visites étaient donc programmées au cours de l'après-midi et la trentaine de personnes présente pour l'occasion prit beaucoup de plaisir à découvrir la boule de fort, de sa fabrication à la pratique. Avec un intermède musical proposé par le chanteur Gérard Pierron, avant une soirée riche d'un dîner et de son spectacle composé de chansons et d'histoires, l'OT des Portes de l'Anjou enregistrait plus de 90 inscriptions. Une réussite qui poussera certainement les organisateurs à renouveler l'évènement l'an prochain.
Déroulement de la journée découverte à Morannes
Le Café Riou fut le point de départ de la visite. Grâce aux connaissances de Joël Boulay, président du Cercle des Peupliers de Morannes et à celles de Thierry Bouillaux, président du Cercle des Terrasses de Durtal, le public découvrit l'histoire de la boule de fort. Dans les deux salles du Café Riou, chacun pouvait admirer une exposition de boules, de trophées et de photographies.
Avant de poursuivre la visite, le chanteur-conteur Gérard Pierron proposa un intermède musical en compagnie de Françoise Mesnil, chanteuse-pianiste-guitariste.
Puis les visiteurs entrèrent dans le vif du sujet en découvrant la fabrique de boules de fort chez Mr Fasilleau, l'un des rares fabricants français, avant de s'exercer à la pratique sur le jeu du Cercle des Peupliers. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes tentèrent d'approcher le maître... Pas si simple pour les débutants ! Enfin, un apéritif et un dîner allaient précéder le spectacle de Gérard Pierron, cette fois accompagné de Francis Jauvain, accordéoniste-saxophoniste et Patrice Larose, guitariste.
Un fabricant local
Mr Fasilleau est fabricant de boules de fort en bois et en plastique, à Morannes. Après avoir laissé sécher le bois (frêne, cormier, loupe d'orme) durant 7 ans, la fabrication d'une paire de boules nécessite 4 heures de travail étalées sur plusieurs jours. Le coût d'une boule en bois est de 190 euros (en plastique, 150 euros - Tarifs 2010).
*L'Office de Tourisme des Portes de l'Anjou est devenu l'Office de Tourisme Anjou Loir & Sarthe
** Le Café Riou propose régulièrement des expositions. Il est géré par une association
Copyright Anjou Maine - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - Crédits photos : Anjou Maine / Libre de droits
Site réalisé par Maraprod : www.maraprod-video.fr