"2ème couche" le spectacle de Nicolas Canteloup à Coppélia

Reproduction et utilisation des photos interdites

Jeudi 7 mai 2009 - 20h30
Avec une valeur sûre du spectacle, le Carroi de La Flèche ne pouvait guère se tromper en proposant Nicolas Canteloup à Coppélia. Alors que l'imitateur devait venir le 8 octobre dernier, une chute de cheval le contraignait à reporter ce spectacle qui, du même coup, allait conclure en beauté la saison culturelle 2008-2009. On ne pouvait rêver mieux !

De Christophe Willem qu'il imite en play-back - il dit ne pas savoir l'imiter - aux nombreux politiques, en passant par les sportifs, animateurs, acteurs et chanteurs, Nicolas Canteloup revisite à sa façon les hommes et femmes qui agrémentent quotidiennement notre petite lucarne, la télévision. Et d'un spectacle prévu pour durer 1h30, l'artiste approcha les 2 heures pour le plus grand bonheur des 740 spectateurs qui avaient rempli la salle !

Ce spectacle 2ème couche se déroula en plusieurs parties. Les sportifs eurent l'honneur d'ouvrir le bal avec entre autres un Bernard Laporte qui annonce "qu'il n'est pas le père de Rachida Dati" et un Philippe Lucas qui réentraîne Laure Manaudou et d'autres nageuses. Au passage, alors qu'il distribue la ration quotidienne à ses protégées, c'est le public qui hérita de trois magnifiques poissons. Mieux valait, à ce moment du spectacle, se trouver en fond de salle.
Puis ce fut au tour de Nelson Monfort d'interviewer Christine Arron, sans oublier ses confrères journalistes sportifs, Pierre Fulat et Gérard Holtz.

Après avoir évoqué le côté visionnaire de Claude François en reprennant quelques extraits de ses chansons, Nicolas Canteloup s'installa dans la peau du célèbre animateur Christophe Hondelatte dans son émission qui révèle rarement la "coulpabilité" des accusés, "Fesez entrer celui-là qu'est coupable". Une parodie du Petit Chaperon Rouge qui provoqua les rires incessants du public.

Bien évidemment, les stars de la politique étaient attendues et grâce à une excellente mise en scène, l'imitateur, chroniqueur sur Europe 1 et sur France 2, put démontrer tout son talent par des voix et une gestuelle de grande qualité.
Entre Nicolas Sarkozy, la star des stars qui trouve que l'Elysée "c'est un peu vieillot, on est passé après un couple de personnes âgées" et qui, fêtant son deuxième anniversaire de président, dit que "c'est la première fois que je fais plus grand que mon âge", Dominique de Villepin qui raconte la fin tragique de Napoléon, Ségolène Royal qui dénonce les nantis du 1er rang et déplore ceux du fond qui ne voient rien, ou encore et surtout Gérard Schivardi qui, suivi d'un renard, s'apercevoit qu'il venait de tuer son douzième chien, le parc politique français est décortiqué et servi à la sauce Canteloup.

Enfin, nous n'oublierons pas de mentionner le sketch avec Shirley et Dino où Agnès Lorilleux, figure politique locale, confortablement assise près de son mari dans le public, fut invitée à rejoindre la scène et ainsi devenir Gisèle qui finira dans l'émission "Y'a comme un doute" de Julien Courbet.

Après 90 minutes d'un spectacle intense, sans temps mort, Nicolas Canteloup s'effaçait discrètement. Mais c'était sans compter la détermination des centaines de fans acclamant l'artiste pour un rappel qui allait durer près de 20 minutes. Nicolas Canteloup proposait alors un pot-pourri de la chanson, avant de présenter deux des auteurs de 2ème couche. Ainsi s'achevait la saison culturelle 2008-2009 proposée et organisée par le Carroi de La Flèche...


Nicolas Canteloup et Mme Agnès Lorilleux qui deviendra Gisèle


La séquence sportive de Nicolas Canteloup imitant Nelson Monfort




Du "grand Nicolas" au "petit Nicolas"...
Nicolas Canteloup, dit le "grand Nicolas", est sans doute l'artiste qui imite le mieux notre "petit Nicolas" national, à savoir le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy.
De ce président "Bling-Bling", l'imitateur explique son arrivée à l'Elysée grâce à l'émission "Du côté de chez vous", ses shows à l'américaine, et fait aussi intervenir Dominique de Villepin racontant la vie et la fin tragique de Napoléon...
Et pour en rajouter une couche , Nicolas Canteloup dévoile enfin le point commun entre Obama et Sarkozy : l'Afrique... Obama ayant un père kenyan et "Sarkozy des origines pygmées" !!!


Qui peut-il imiter avec un tel regard ? Ségolène Royal ?

Le Carroi en bref
- Des remerciements aux 14500 spectateurs qui ont assisté aux différents spectacles proposés par le Carroi tout au long de l'année, à Coppélia et au Théâtre de la Halle au Blé, à l'équipe du Carroi et aux bénévoles.
- L'annonce des Vendredis musicaux qui auront lieu chaque vendredi de l'été et des spectacles de rue des Affranchis qui se dérouleront du 10 au 12 juillet 2009.
- Rendez-vous le 18 septembre 2009 à Coppélia pour la présentation de la prochaine saison culturelle. Cette soirée sera suivie d'un spectacle gratuit.


Nicolas Canteloup et deux de ses auteurs


Salle pleine à Coppélia, soit 740 spectateurs


Nicolas Canteloup remerciant la présence des journalistes




Infos pratiques


Le Carroi
Espace Montréal
02 43 94 08 99




Les personnalités imitées

Section sport
Bernard Laporte
Nelson Monfort
Pierre Fulat
Philippe Lucas
Gérard Holtz

Section politique
Nicolas Sarkozy
Gérard Schivardi
Dominique de Villepin
Ségolène Royal
François Hollande
Jean-Pierre Raffarin
Jean-Calude Gaudin

Section animateurs
Christophe Hondelatte
Julien Courbet
Shirley et Dino

Section chanson
Mylène Farmer
Claude François
Julien Clerc
Eddy Mitchell
Alain Souchon
Michel Delpech
Michel Polnareff
Enrico Macias
Mireille Mathieu
Grand Corps Malade
Gilber Montagné
Jane Birkin
Elton John
Hervé Villard

Mentions légales
Nous contacter