Chorale du Carroi et Ensemble à cordes de La Flèche
à la Folle Journée 2011

Ensemble de cordes de La Flèche et Chorale du Carroi


Dimanche 30 janvier 2011
Il n'était pas facile de passer derrière l'Orchestre d'Auvergne, ensemble qui avait accompagné la cantatrice Barbara Hendricks à l'église Saint-Thomas l'an passé. Surtout que le temps d'installation était court, très court. Moins de vingt minutes ! Mais la chorale du Carroi et l'Ensemble à Cordes de La Flèche ont su s'adapter aux circonstances de la Folle Journée, un évènement qu'ils n'auraient voulu manquer sous aucun prétexte...

Sous la direction de M. Duchemin, les musiciens et les choristes ont interprété du Brahms et du Bruckner avec beaucoup de passion, de concentration mais sans doute une pointe d'inquiétude. Devant près de 250 personnes, il fallait... assurer !

Parmi les violonistes de l'ensemble à cordes, il était intéressant de noter la présence d'une jeune génération. Belle preuve que la musique classique est ouverte à tous.

Après quarante-cinq minutes de concert, le public leur a offert une belle ovation. Une façon de leur donner rendez-vous l'année prochaine...


Le chef d'orchestre et ses musiciens

La chorale du Carroi
La chorale du Carroi a été créée en 1970 dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture de La Flèche. Suite à un voyage à Obernkirchen (ville allemande jumelée avec La Flèche), 4 personnes se sont réunies (Jean CONNIER à l’époque directeur du collège du Vieux Chêne, son épouse Antoinette, institutrice à l’Ecole La Touche, Madame RENAUD, professeur de musique au Lycée de Bouchevereau et Roger TIRATAY, professeur de musique au collège Petit Versailles) et ont décidé de créer une chorale dans le cadre de la Maison de La Culture.

Au départ, les répétitions avaient lieu le jeudi soir et ils n’ont réuni qu’une petite quinzaine de participants.

La chorale fait très vite partie de l’association départementale « Plaisir de chanter » (créée et présidée par Jean CONNIER) qui rassemble un grand nombre de chorales dans la Sarthe et qui organise régulièrement des grands rassemblements.

Elle travaille à l’époque en coordination avec la chorale de Bazouges dirigée par Maurice COTARD qui cessera son activité au départ de son chef et un certain nombre de choristes viendront grossir les rangs de la chorale du Carroi.

En 1977, elle se rend en Allemagne, à Obernkirchen et crée un jumelage avec le Manner Gesang Verein (M.G.V.) d’Obernkirchen qui est une chorale d’hommes.

A partir de cette date, les deux chorales se retrouveront très régulièrement, soit à La Flèche, soit à Obernkirchen.

En 1985, la chorale du Carroi reçoit la Chorale « Chippenham Male Voice Choir » (chœur d’hommes) de Chippenham (Angleterre) avec laquelle elle réalise un jumelage et donne un concert à la Chapelle du Prytanée. Régulièrement auront lieu des échanges entre La Flèche et Chippenham, de la même façon qu’avec Obenrkirchen.

Jean CONNIER a dirigé la chorale du Carroi jusqu’en 1995, date à laquelle il décide de se retirer de la direction et de passer la main à André DUCHEMIN, qui dirige encore actuellement la chorale.

Chaque année, la chorale  participe au concert organisé par Rétina (depuis la création). Elle participe également aux « Folles Journées » ainsi qu’au « Téléthon » et au « concert de Noël ». Elle travaille également et très régulièrement avec « l’ensemble à cordes » dirigée par Martine BONNEVILLE.

En juin 2010, elle a participé aux « 140 ans du M.G.V. » à Obernkirchen et a fêté ses « 40 ans » avec le Carroi en septembre 2010 suivi d’un concert le 21/11/2010 à Coppelia. A cette occasion, a été élaboré un « Press book » qui reprend tout l’historique de la chorale.

Les répétitions ont lieu le mardi soir (de 20h30 à 22h30) dans les locaux du Carroi et chaque année viennent s’ajouter des nouveaux membres attirés par la pratique du chant choral et l’ambiance extrêmement sympathique qui règne entre les membres, lesquels profitent de toutes les occasions pour se réunir : Galette des Rois, Barbecue annuel etc….

Pour tout renseignement, s’adresser au Président :
André MENAGE, 02 43 45 32 75

Anjou-Maine remercie Mme Michelle Sadoulet pour la mise à disposition de ce texte.

 



Les cordes de La Flèche : violoncelles et violons

Cliquez sur les photos pour agrandir
(Utilisation et reproduction des photos interdites
sauf sur autorisation)


Violonistes : la relève est assurée...


La chorale du Carroi et l'ensemble à cordes de La Flèche


Trois choristes de la chorale du Carroi


AGENDA


Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2011
La Folle Journée en région

Le programme complet
Cliquez ici

Infos pratiques


Pour vous abonner ou réserver vos places :

Le Carroi
Espace Montréal
BP 40028
72201 La Flèche cedex
02 43 94 08 99

www.lecarroi.org



Mentions légales
Nous contacter