Daumeray

Daumeray, petite ville d'environ 1500 habitants, asseoit sa réputation sur un personnage qui défraya la chronique au milieu du 19ème siècle. Il s'agit évidemment de Rouget le Braconnier...

Tour d'horizon
Située entre Durtal et Châteauneuf-sur-Sarthe, la commune de Daumeray possède un secteur économique important, des activités diverses et un personnage "historique" connu de toute la région.


Une commune industrielle
Il n'y a aucun doute sur ce point, Daumeray est une ville active. Malgré sa petite taille, les commerces apportent aux habitants tout le nécessaire pour ne pas avoir à se déplacer dans des villes de plus grande taille : épicerie, charcuterie, boucherie, boulangerie-pâtisserie, maison de la presse, ainsi que deux restaurants et un hôtel.
Outre les commerces, le secteur industriel est suffisamment développé pour offrir de très nombreux emplois. Les deux plus grosses entreprises (abattoir de volailles Guillet et l'entreprise Rivard) totalisent à elles seules plus de 800 salariés ! Un nombre qui met en évidence la bonne santé de l'économie locale en complèment d'autres entreprises implantées sur Daumeray.


De nombreuses manifestations
"Dans les pas de Rouget" propose un parcours historique sur les traces de Rouget le Braconnier, personnage atypique de l'Anjou. Les prochaines sorties auront lieu les 5 et 6 juillet 2008.
La Fête du chien attire chaque année bon nombre de visiteurs. Elle se déroule généralement à la fin du mois d'Avril.
Pendant l'été, plusieurs manifestations sont proposées : Exposition Chappelle Doucé tout l'été, la Fête de la grillade à la mi-juillet ou encore l'Assemblée Saint-Germain début août.

Sports et loisirs à Daumeray
Pour les habitants souhaitant pratiquer un sport ou participer aux activtés d'une association, le choix est vaste.
Ce qui fait la réputation de Daumeray, c'est avant tout la vie de Rouget le Braconnier présentée sur scène chaque

année par une troupe théâtrale regroupant près d'une centaine de personnes. Dans le domaine artistique, nous pouvons également citer la danse et le patchwork.
Sur le plan sportif, football, tennis mais aussi badminton et tir à l'arc accueillent des pratiquants motivés. Nous n'oublierons pas la société de boule de fort.
Grâce à un environnement adapté, de nombreuses randonnées permettent aux promeneurs de découvrir la beauté des paysages de l'Anjou et de vivre une expérience inoubliable sur les traces de Rouget...


"Dans les pas de Rouget"
Retour sur les représentations 2010 du spectacle "Dans les pas de Rouget" au hameau de Saint-Germain à Daumeray. Toujours autant de succès et de popularité. Lire...

 



Une ville toute acquise à Rouget le Braconnier

Rouget le braconnier...
Au théâtre chaque année
En janvier et février, une troupe de comédiens amateurs monte sur scène pour présenter au public la vie tumultueuse de Rouget le Braconnier. Salle comble chaque saison...


Cela fait maintenant plus de trente-cinq ans qu'un groupe de comédiens amateurs et bénévoles interprête au début de chaque année une pièce relatant la vie de Louis Rouget, un homme ayant défrayé la chronique au milieu du 19ème siècle. Sur scène, dans le théâtre "Rouget Le Braconnier" à Daumeray, les acteurs se produisent devant un public conquis faisant salle comble à chaque représentation.

L'histoire
Vers les années 1850, dans une France où le monde rural vit davantage dans la pauvreté, nombreux sont ceux qui recherchent un emploi à la journée dans les fermes locales. On les appelle les journaliers. Ces hommes essayent tant bien que mal de nourrir leur famille avec les quelques sous qu'ils gagnent mais ce n'est point chose facile. Pour améliorer leur condition, certains d'entre eux pratiquent le braconnage, pourtant interdit à l'époque, la chasse étant seulement réservée aux nobles, châtelains et bourgeois.
Louis Rouget, un brave personnage analphabète de la région, est un coutumier du fait jusqu'au jour où il est pris en flagrant délit par le gendarme Javelle et l'un de ses collègues ! Nous sommes le 9 juillet 1854, en plein été. Rouget est en possession d'un lapin qu'il vient de tuer. Pris de panique, il commet l'irréparable. Braquant son fusil sur l'officier de gendarmerie, il tire une balle, puis une deuxième et atteint Javelle qui s'écroule...
Pendant que le second gendarme part à la recherche de secours, Louis Rouget fuit dans la forêt, un lieu qu'il connaît parfaitement. Et pendant plus de deux années, cet homme traqué déjouera tous les plans des forces de l'ordre grâce à la complicité de quelques amis. Allant de ferme en ferme, se cachant dans les greniers, s'échappant parfois par le toit, il ne voit que trop rarement sa famille.
Sentant l'étau se refermer progressivement, Rouget souhaite s'exiler et veut obtenir un passeport. Sous le charme d'une gentille femme depuis déjà bien longtemps, et lui accordant toute sa confiance, le brave homme est pris dans un piège tendu par un commissaire et dont cette femme est la complice.
Le braconnier angevin se fait "rouler" par sa bien-aimée qui le conduit tout droit au bagne en Guyane. Et malgré une tentative d'évasion, il meurt le 19 avril 1858 des suites d'une maladie...



L'école de Daumeray

 


AGENDA






INFOS PRATIQUES


La Mairie
de Daumeray

25 rue de la Fraternité
49640 Daumeray
Tél : 02 41 33 03 72
Fax : 02 41 33 03 73

Ouverture

Mardi et Jeudi :
14h00 - 17h00
Vendredi
14h00 - 18h00
Samedi
9h00 - 12h00
(Accueil téléphonique tous les
jours 9h-12h et 13h30-17h30)

Théâtre
Rouget Le Braconnier

Prochaines séances
du 17 janvier au 28 février 2009
Réservations

Tél : 02 41 32 51 72


L'église de Daumeray


L'ancienne gendarmerie impériale


Daumeray possède un riche patrimoine

 

Mentions légales
Nous contacter