Exposition des peintures et céramiques de Bernard Chardon

Du 16 mai au 1er juin 2009, le peintre-céramiste Bernard Chardon expose ses oeuvres dans l'église de Gouis à Durtal...


Une fois de plus, Durtal se met à l'heure de l'art et plus précisément à l'heure de la peinture et de la céramique.
Comme à son habitude, la commune et le Père Joseph ont mis à disposition l'église de Gouis pour accueillir un nouvel artiste, un artiste pas comme les autres puisqu'il s'agit cette fois de Bernard Chardon, peintre-céramiste et... homme d'église.

Samedi 16 mai, s'ouvraient donc les portes de l'édifice religieux pour la découverte d'une partie des oeuvres de l'artiste mayennais lors du vernissage où Mr Logeais, maire de Durtal, eut l'occasion d'évoquer "la qualité de l'exposition de par les formes, les couleurs, l'harmonie, la gaîté et la confiance qui se dégagent au travers des toiles". Pour André Logeais, Bernard Chardon nous "propose un espace de questionnement où chacun trouvera sa propre réponse".

Il est à noter le choix des couleurs vives et de la lumière présentes sur la plupart des acryliques. Le peintre semble souvent "jouer" avec l'ambivalence des couleurs et des scènes qui, parfois, peut paraître forte.

 

L'opposition entre des hommes en armes et les couleurs pastels que l'on peut voir sur la toile ci-contre est sans doute un message significatif que veut communiquer l'auteur. Veut-il dire que la guerre en couleur amènerait à la paix ?

Bernard Chardon réalise aussi des vitraux. Et comme sa gentillesse n'a pas de limite, il offrira deux vitraux à l'église de Gouis. Installation prévue le vendredi 22 mai...



Jour du vernissage...


Quelques céramiques de Bernard Chardon


Formes et couleurs entrent en scène

 


L'exposition


Bernard Chardon expose à l'église de Gouis à Durtal
du 16 mai au 1er juin 2009

 

 

Mentions légales
Nous contacter