Forêt de Chambiers :
Le grand étang asséché

Vidé pendant l'automne, le grand étang de Chambiers connait actuellement des travaux avant de retrouver son état habituel dans quelque temps. Au final, ce sont les pêcheurs sportifs qui en profiteront...


Jeudi 3 février 2011
Alors que de nombreuses espèces d'oiseaux proposent dès à présent leurs chants mélodieux en vue de la période de nidification, le grand étang de Chambiers offre au même moment un spectacle plus terne, voire désolant.
Mais ne vous y trompez pas, l'assèchement du plan d'eau n'est pas l'effet du réchauffement climatique mais une initiative commune entre la municipalité de Durtal et la Fédération départementale de pêche.
Objectif : permettre la pratique de la pêche sportive !

Pêche "No Kill"
Cet assèchement provoqué n'est que temporaire. Dès les travaux terminés, l'étang retrouvera son eau pour être "fonctionnel" à l'ouverture de la pêche. Ainsi, dès le 1er mai, les titulaires d'un permis pourront y pratiquer leur discipline favorite. Seule condition, le "no kill", à savoir remettre à l'eau le poisson attrapé à l'aide d'hameçons spéciaux.

Cependant, cette "vidange" a entraîné la disparition d'un couple de grèbes huppés bien connu des ornithologues amateurs locaux. Autre conséquence, somme toute relative, ce lieu de nature et de promenade risque de changer de visage si de nombreux pêcheurs s'installent au bord de cet étang.

En attendant, les actes de malveillance et de dégradations, ainsi que l'abandon de déchets, continuent d'être observés, été comme hiver (lire ci-contre)... Un manque de respect vis-à-vis de la forêt et des autres promeneurs.


Totalement asséché, le grand étang de Chambiers est désert...

 



Une vieille barque enlisée dans la vase au fond de l'étang

Cliquez sur les photos pour agrandir
(Utilisation et reproduction des photos interdites
sauf sur autorisation)

Actes de malveillance...
Sélectionnés par la Fédération départementale de pêche pour y pratiquer la pêche sportive, les étangs de Chambiers ont été asséchés pendant l’automne. Actuellement, des travaux sont menés pour réparer la vanne de fond. Cependant, des actes de malveillance (obstruction de la bonde, barrage dans la pêcherie, bouchage du chenal…) entravent au bon déroulement du chantier et pourraient engendrer des dégâts irréversibles.
(Communiqué de la mairie de Durtal)



Sac de bonbons jeté dans une allée de la forêt de Chambiers

Dégradations et déchets...
Les dégradations des panneaux pédagogiques (déformation, retrait du support), des poubelles et des bancs publiques sont constatés depuis des années en forêt de Chambiers. Triste comportement, certainement dû à un manque d'éducation et de savoir-vivre, cela s'ajoute aux nombreux déchets que l'on trouve, surtout l'été, dans les allées de la réserve naturelle. Et pourtant, il y a bien quelques poubelles dans la forêt, mais sans doute pas suffisamment... Un petit geste qui améliorerait les longues promenades dominicales.


Mouchoir en papier jeté en dehors d'une allée
de la forêt de Chambiers

 



Soutenez la ligue pour
la protection des oiseaux
www.lpo.fr


Dégradation gratuite sur les panneaux
pédagogiques


Et pourtant, il y a plusieurs poubelles
dans la forêt, mais sans doute pas assez

 

Mentions légales
Nous contacter