Hommage à Jacques Bouillault au THB à la Flèche

Un magnifique et très émouvant hommage a été rendu à Jacques Bouillault le mercredi 21 avril 2010, un an après la disparition du broussard naturaliste sarthois...


© Jean-Jacques Bouillault - Reproduction strictement interdite

Un an après sa disparition, Jacques Bouillault est toujours bien présent dans le coeur des fléchois et des sarthois. Preuve en est l'énorme émotion suscitée par l'hommage qui lui a été rendu au Théâtre de la Halle au Blé le mercredi 21 avril 2010. Cette soirée, proposée par Jean-Jacques Bouillault, Gérard Guesdon, Jean Martin et Pascal Fournié, aurait d'ailleurs très bien pu se dérouler à Coppélia en faisant salle pleine tellement le nombre de réservations a dépassé les prévisions. Mais c'est davantage le côté convivial, amical et familial de la salle du Théâtre de la Halle au Blé qui a retenu les faveurs de Jean-Jacques Bouillault.

A l'origine de ce projet, Pascal Fournié qui avait déjà rendu un petit hommage à son ami Jacques Bouillault lors de l'assemblée générale de l'association la Salamandre, en janvier dernier, dont le naturaliste était président d'honneur. D'un film de 16 minutes où il retraçait la carrière du broussard naturaliste grâce à des images qu'il avait lui-même filmées au zoo du Tertre Rouge, mais aussi grâce à des films de Jean Martin et autres documents photographiqes, Pascal Fournié réalisa un document de 36 minutes agrémenté de nombreux extraits de films tournés par Jacques Bouillault à travers le monde et d'entretiens avec Jean Martin et Jean-Jacques Bouillault.

Les 240 personnes qui ont eu la chance d'assister à cette soirée (deux séances proposées le soir même) ont, pour certains, essuyé quelques larmes, et pour d'autres, redécouvert un homme aux multiples talents.
Il est fort probable que l'aventure se poursuive dans les prochains mois...


Jacques Bouillault et son fils Jean-Jacques au zoo du Tertre Rouge
© Jean-Jacques Bouillault - Reproduction strictement interdite


Jacques Bouillault, une passion pour les Maasaï


Le site officiel Jacques Bouillault


Depuis quelques mois, le site officiel consacré à Jacques Bouillault est en ligne. Conçu et mis à jour par Pascal Fournié avec le soutien de la famille de Jacques Bouillault, il présente diverses rubriques : actualité, histoire, parc zoologique, expéditions, collections, livres et films du broussard naturaliste fléchois.

Ce site internet est un excellent moyen pour se souvenir de l'exceptionnel parcours de Jacques Bouillault.

Site : www.jacques-bouillault.fr


Avertissement
: Pour éviter toute confusion, aucun autre site internet évoquant Jacques Bouillault ne peut se déclarer légitime, ni par rapport à la famille, ni par rapport au travail réalisé par le naturaliste fléchois et ses collections.

Collections exposées...
Jacques Bouillault aurait vraiment aimé voir l'ensemble de ses collections installées définitivement et présentées au public de son vivant. Pourtant, des propositions sérieuses avaient été proposées il y a de nombreuses années après que le naturaliste sarthois ait exposé l'Afrique et l'Océan Indien à Planète Sauvage pendant 2 années.
Aujourd'hui, Jean-Jacques Bouillault reprend l'oeuvre de son père avec une première exposition au Château d'Apremont dans le Cher, du 4 avril au 3 octobre 2010, sur le thème "Un florilège des fables de la Fontaine". L'objectif final restant le même, celui de placer de façon définitive l'intégralité des collections de Jacques Bouillault.

Un magnifique hommage fut rendu à Jacques Bouillault lors de l'assemblée générale de l'association la Salamandre grâce à la projection d'un film de 16' retraçant le parcours du naturaliste sarthois et créateur du parc zoologique de la Flèche... Lire...


Le créateur du parc zoologique du Tertre Rouge de la Flèche Jacques Bouillault, disparu le 14 avril 2009, reste dans le coeur des sarthois. Retrouvez ce fabuleux personnage sur Anjou-Maine... Lire...


Un après-midi exceptionnel avec une rencontre émouvante : Jacques Bouillault a retrouvé son public lors d'une manifestation organisée par La Salamandre... Lire...


Jacques Bouillault et son ami Jean Martin
lors d'un safari photo au Kenya (photo Annick Péan)

 


Pas très décent !
En marge de ce bel hommage rendu par les amis de Jacques Bouillault, une pétition circulait dans les rues et les magasins de la Flèche le même jour !
Lancée il y a déjà plusieurs mois par l'association Maison de la Nature Jacques Bouillault, cette pétition aurait pour objet, entre autres, de demander le changement de nom du zoo de la Flèche en zoo Jacques Bouillault, et d'ériger une statue grandeur nature de Jacques Bouillault avec son lion Perceval au niveau d'un rond-point à la Flèche !!!

D'après les témoignages de certains fléchois, la confusion était de rigueur. Qui est qui et qui veut quoi ?
Pour éclairer les lecteurs d'Anjou-Maine, il est nécessaire de préciser qu'aucun lien n'existe entre la famille Bouillault et les protagonistes de la pétition.

Les collections de la faune régionale, de l'Afrique et de l'Océan Indien, les films et les écrits (livres, textes) du naturaliste Jacques Bouillault sont la propriété exclusive de la famille Bouillault.
L'utilisation de toute ou partie de l'oeuvre de Jacques Bouillault nécessite impérativement l'accord de Jean-Jacques Bouillault.


Mentions légales
Nous contacter